Le secret d’une auto-motivation illimitée réside dans l’auto-affirmation

Pour faire un travail, il faut relever ses manches, se salir les mains, être persévérant et ne jamais relâcher ses efforts. Outre le fait que ces conseils d’auto-motivation sont beaucoup plus faciles à dire qu’à faire. Ce n’est pas comme si vous ne pouviez pas gérer la tâche à accomplir. Vous savez que vous disposez de toutes les ressources et informations dont vous avez besoin.

Mais pourquoi cela ne semble-t-il toujours pas fonctionner ainsi ? Pourquoi ne faites-vous pas vraiment des progrès et n’allez-vous pas jusqu’au bout ?

Le développement d’une motivation personnelle productive dépend en grande partie du lieu et de la manière dont on cherche à se faire confirmer. (Ce qui, dans ce cas, signifie que la reconnaissance et l’affirmation, ce que vous faites est précieux et important).

Il s’avère que certaines tactiques psychologiques sophistiquées, ancrées dans notre pensée depuis l’enfance, peuvent affecter notre capacité à nous motiver et à nous reconnaître – et, en fin de compte, affecter l’intensité de votre motivation personnelle. Mais ces tactiques psychologiques ancrées dans le subconscient peuvent nous jouer un tour, peuvent nous faire gagner du temps, nous engourdir et saboter notre confiance en soi.

Examinons ensemble de quoi il s’agit exactement et, plus important encore, comment nous pouvons mettre fin à ces erreurs de pensée. La solution réside-t-elle dans la façon dont je me motive ?

Et votre façon de penser – Fixe ou Croissance ?

L’une des théories les plus révolutionnaires de la psychologie moderne tourne autour du concept de Fixed Mindset versus Growth Mindset. Fondamentalement, toute motivation (ou manque de motivation) peut être attribuée au fait qu’une personne pense de manière statique ou orientée vers la croissance, de manière dynamique.

Cette distinction dicte si l’on est constamment à la recherche d’une confirmation extérieure de ses propres capacités ou si l’on reconnaît ses propres valeurs.

Une mentalité fixe

Ceux qui agissent de manière statique pensent que l’intelligence est limitée. Il est donc conseillé de faire des efforts uniquement là où se situent les domaines d’expertise subjectivement perçus. D’autre part, on s’inquiète (ou même on évite les situations) dans lesquelles on se sent mal préparé ou inefficace et sans succès.

Caractéristiques communes de la mentalité fixe – la pensée statique :

  • L’aversion pour tout ce qui est nouveau
  • Rejet des retours d’information utiles
  • Considérer la réussite des autres comme une menace

L’un des effets secondaires les plus importants de ce mode de pensée statique est que ces « penseurs à l’esprit fixe » sont constamment à la recherche d’une confirmation extérieure de leurs propres capacités afin de « prouver » leur valeur non seulement aux autres mais aussi à eux-mêmes.

L’esprit de croissance

Les personnes qui ont un esprit dynamique axé sur la croissance ont tendance à considérer leur intelligence comme flexible et à considérer que leur niveau de connaissances peut être étendu par l’effort et la pratique. Alors que les personnes qui ont un mode de pensée statique voient l’intelligence dans des limites, celles qui ont un mode de pensée croissant voient leur potentiel comme illimité.

Les caractéristiques générales des personnes ayant un esprit de croissance sont les suivantes

  • La conviction que leur capacité est le résultat de leurs efforts…
  • Tirer les leçons de la critique
  • S’inspirer du succès des autres

L’une des caractéristiques les plus frappantes du penseur de Growth Mindset est la capacité à s’affirmer ; cela rend sans importance le besoin constant d’approbation des autres.

Apprendre à s’affirmer

Apprendre à se motiver et à s’affirmer n’est ni facile ni courant. Selon l’enquête objective, l’évaluation Leader, (processus d’identification et de description des caractéristiques uniques d’un individu), 55% des personnes attribuent à leur estime de soi ce que les autres pensent d’elles.

Il est normal d’être guidé par les autres dans la vie, surtout dans un sens professionnel. La lutte pour la reconnaissance d’un travail bien fait sous la forme d’une compensation financière fait partie du sens de la survie. Les problèmes surgissent lorsque vous déplacez votre motivation, dont dépend votre bonheur, en faveur des performances des autres. Vous pouvez toujours réussir, mais vous vous limiterez probablement d’une manière ou d’une autre.

Geoffrey James, auteur, journaliste et rédacteur américain, affirme que le succès dépend presque entièrement de la façon dont vous vous motivez. Rappelez-vous : un individu motivé mais par ailleurs moyen surpasse toujours un génie qui ne décolle pas.

Alors, comment pouvez-vous arrêter ce « bruit » concernant le jugement et l’approbation des autres et vous motiver à continuer ?

Comptez sur les soins et… Enigmes

Dr. Karyn D. Hall, auteur américain, psychologue et propriétaire du Center for Dialectical Behavior Therapy à Houston, Texas, spécialisé dans le domaine de l’affirmation de soi, affirme qu’il s’agit uniquement d’accepter ses propres expériences – les bonnes et les mauvaises. On ne peut ni ignorer le passé ni chercher des raisons après coup.

Au lieu de chercher des réponses dans votre rétroviseur intérieur, vous devriez penser à l’ici et maintenant. Comprendre votre propre humeur et votre motivation dans n’importe quelle situation actuelle aidera à créer un plan d’action de travail. La présence et la sensibilisation sont les pierres angulaires des pratiques d’attention qui ont montré qu’elles contribuaient à la satisfaction intérieure.

Le Dr Karyn Hall indique six niveaux d’auto-affirmation que nous devrions garder à l’esprit. Elles vont de la présence d’une émotion lorsque vous vous sentez démotivé ou découragé à la prise de conscience de qui vous êtes face à une pression extérieure.

Mais que se passe-t-il lorsque vous n’êtes pas sûr de ce que vous ressentez ? Parfois, cette liste de choses à faire est tout simplement trop longue, trop lourde et trop fatigante.

Comprendre votre propre expérience peut être un véritable défi. Il est donc parfaitement normal de deviner pourquoi certaines émotions sont vécues. Suivre une intuition ne signifie pas se mentir à soi-même sur son état émotionnel. Il s’agit plutôt d’une hypothèse solide.

Faire des suppositions afin d’apprendre et de s’améliorer est une extension du Growth Mindset, la pensée de croissance dynamique dans laquelle l’exploration sert d’inspiration pour réussir en dépit de circonstances défavorables.

Prendre quelques minutes de votre temps, face à un manque de motivation, pourrait être la chose à faire pour vous réorienter et aller de l’avant à nouveau.

Trouver une motivation en dehors du travail

Se concentrer sur la vie au-delà du quotidien est crucial pour apprendre à se motiver, ce qui influence à son tour notre vie professionnelle. Concentrez-vous sur la vie quotidienne en dehors du travail ; c’est crucial pour votre motivation dans votre vie professionnelle. Cependant, la réticence à essayer quelque chose de nouveau est un écueil fixe.

Par exemple, Geoffrey James écrit qu’il « doit se consacrer simultanément à plusieurs projets qui n’ont rien à voir avec son travail ». Pour lui, cela signifie qu’il passe moins de temps sur un emploi 08/15 et plus de temps à reprendre des activités qu’il met habituellement de côté pour des raisons professionnelles. La duplication des projets parallèles comme exercice de santé mentale n’est pas une idée nouvelle. Le concept de travailler moins signifie travailler mieux, devient plus populaire et, en fin de compte, rend les gens plus satisfaits tant dans leur travail que dans leur vie privée.

Faites-vous comprendre, par une réflexion attentive, ce que vous aimez en dehors du travail. Peut-être un voyage au lieu de toujours faire la navette le matin, lire un roman au lieu de faire des recherches ou – tout simplement bannir la nourriture de votre bureau.

Lorsque nous pouvons nous réjouir de quelque chose en dehors du travail, nous nous motivons pour respecter les délais et mener à bien les tâches dans le cadre du travail. Vous constaterez que cette énergie positive et cette inspiration reviennent dans votre travail et vous mettent dans un état d’esprit naturel, axé sur la croissance.

Être (aussi parfois) égoïste

Le cerveau est un organe puissant qui peut modifier à volonté son fonctionnement. Bien que nous ayons tous été élevés de cette façon : L’égoïsme est une mauvaise qualité ; il est essentiel, dans le cas de l’affirmation de soi, que nous pensions à nous-mêmes.

Laura France Mola, auteur du livre « Do Unto Yourself », écrit sur l’estime de soi et pose la question : « Nous ne sommes pas des acteurs dans le film d’un autre. Si nous devons être des stars, nous devons être des stars dans nos propres vies ». Vous ne pouvez pas jouer un rôle de soutien dans votre vie, vous devez donc vous évaluer, vous motiver et vous réjouir de ce que vous avez accompli.

Le cœur de l’affirmation de soi est l’estime de soi et la compréhension, toutes deux liées à une philosophie de croissance, la Growth Mindset. Cependant, la poursuite de l’affirmation de soi ne doit pas vous conduire à l’épuisement. C’est exactement le contraire : ralentissez votre rythme et écoutez vos émotions. Reconnaissez ce qui vous motive ou vous décourage et pourquoi. Essayez quand même, même si vous avez des difficultés à comprendre, et regardez dans le miroir plutôt que dans un collègue lorsque vous avez besoin d’encouragement. Votre potentiel est illimité lorsqu’il s’agit de votre façon de penser.

 

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